L’objectif premier est d’être à l’écoute des besoins du musicien et de les intégrer dans l’instrument final. Mes instruments sont basés directement sur les modèles classiques emblématiques des grands maîtres de l’âge d’or de la lutherie. Il m’arrive d’ajuster ces modèles classiques afin d’en faciliter le jeu et d’y intégrer ma vision esthétique personnelle.
Les grands modèles d’alto proposés viennent des 2 grands facteurs crémonais : Andrea Guarneri et les frères Amati.
Tous deux sont réputés pour l’excellence de leurs altos : une grande facilité de jeu pour le soliste et une capacité à soutenir une voix chaude très caractéristique sur tout le registre. Les altos construits sur ces modèles célèbrent ces caractéristiques.
Les petits altos : la création d’un petit modèle d’alto répond à une demande de certains musiciens. Plusieurs années de recherches ont abouti à une synthèse soigneusement orchestrée de plusieurs idées acoustiques différentes empruntées aux maîtres du passé et intégrées pour créer une nouvelle relation à l’instrument. En conservant une large zone de poitrine au centre de l’alto et une voûte légèrement plus ample, j’ai pu fabriquer des altos plus petits qui conservent la voix caractéristique de l’alto et sont extrêmement faciles à jouer.
Le modèle choisi est emblématique de l’école crémonaise : c’est la fameuse forme « B » de Stradivari. Il représente la voix du ténor dans le monde du violoncelle. Il possède une corde de « La » puissante et un son riche et concentré, qui délivre chaque note avec clarté et précision. Ces violoncelles présentent une large gamme de dynamiques et de timbres qui permettent à l’interprète de réaliser ses idéaux sonores.