Les créations de Paul Noulet peuvent être entendues dans des ensembles prestigieux du monde entier: London Philharmonic Orchestra, English Chamber Orchestra, Orchestre National de France, Les Siècles, Philharmoniker Hamburg, Deutsche Oper Berlin, Orchestre Symphonique Simón Bolívar (Venezuela), Orquesta Sinfónica Nacional de Chile…

Une sélection de musiciens qui ont acquis un instrument de Paul Noulet :

Portrait
Thibaut Maudry
Violoniste, « Les siècles »
Le violon est super homogène, avec un très beau timbre sur toutes les zones de jeu. La projection est excellente et très facile.
Portrait
Delphine Millour
Altiste, « Concert d'Astrée »
J’ai toujours autant de plaisir à le travailler et le jouer au quotidien et en toute circonstance. Il me répond quand il faut, se plie à mes exigences et m’apporte beaucoup par sa sonorité chaude et réconfortante tout en sachant se faire brillant si besoin. C’est un excellent compagnon de voyage ;-)
Portrait
Laurent Muller
Altiste, « Les siècles »
Je suis archi fan, il reste l’une des meilleures choses qui me soient arrivées. Je venais à peine d'acheter un alto au moment où j'ai essayé la première copie faite par Paul de ce beau ténor recoupé de 1616 des frères Amati et, sans trop savoir comment j'allais la financer, je n'ai pourtant pas hésité une seule seconde à lui en commander une autre. La richesse harmonique du timbre de cet instrument, qui tient plus du petit violoncelle que du gros violon, m'a immédiatement séduit ; j'avais enfin trouvé « le » son que je portais en moi depuis toujours. Ce magnifique instrument m'accompagne depuis 2009 dans tous les diapasons et dans tous les répertoires, de Lully à Ligeti, de 392 à 442, et il ne fait aucun doute que son incroyable stabilité soit le fruit du sérieux du travail de Paul, de sa parfaite connaissance de la lutherie crémonaise et de la sûreté de son choix de bois. Peu importe l'hygrométrie, la température, le diapason ou le répertoire, l'instrument répond présent à 100%. Depuis que j'ai le bonheur de le jouer, il n'a connu aucun « creux de vague » ni ne m'a causé aucun soucis; tout réglage semble même parfaitement inutile tant il est toujours aussi rayonnant qu'en 2009, gagnant même petit à petit et en souplesse ce petit supplément d'âme qui vient avec l'âge. Depuis le début, c'est un instrument qui semble n'avoir pas d'autres limites que les miennes et pour rien au monde je n'échangerais pour un autre celui qui est sans aucun doute l'instrument de ma vie.
Portrait
Saskia Lethiec
Violoniste, soliste
Paul Noulet construit des violons de très belle facture esthétique et au son très timbré et projetant.
Portrait
Matthieu Kasolter
Violoniste, « Les siècles »
Se faire construire un violon n'est pas une démarche évidente pour un musicien. Elle demande du temps et de la confiance, trouver le luthier qui sera à même de réaliser notre idée du son. J'ai eu l'occasion d'essayer de nombreux violons de Paul avant de faire la démarche de lui en commander un. Tous ses instruments sont différents mais possèdent une texture sonore commune. Ils sont très flexibles, homogènes sur tous les registres et surtout avec une matière sonore riche, complexe et personnelle. Paul fait participer le musicien dans tous les processus essentiels de la construction (choix du modèle, du bois, du vernis...) ce qui permet de « viser au plus juste », de préciser et d'affiner notre idée de l'instrument. En tant que musicien, c'est une aventure très enrichissante de suivre d'abord la naissance de son instrument puis surtout de le voir grandir et s'épanouir au cours des années. Paul a une connaissance très fine de ses instruments et il est d'un accompagnement sans faille quant aux réglages au cours du temps. Je ne peux que vivement conseiller ses instruments à tous musiciens désireux de trouver le parfait compagnon.
Portrait
Vincent Leutreau
Violoniste traditionnel
Des instruments de caractère, uniques, inspirants, magnifiques… L'expérience. L'outil et le coup de main. Des bois d'exceptions. Des vernis somptueux. Pousser la porte de l'atelier de Paul Noulet présente un très grand risque. Celui d'y voir naître le sentiment que tout musicien rêve d'éprouver pour son violon, son alto, son violoncelle : Le coup de cœur.
Portrait
Helen Paterson
Altiste, St Paul’s quartet, Philharmonia Orchestra (Londres)
Paul a créé pour moi un alto qui a non seulement un son d'alto authentique et chaleureux, mais aussi la réponse, la clarté et la maniabilité de mon violon. Merci, Paul, d'être resté en contact avec moi, en particulier au début, et pour ton aide inestimable dans l'évolution de l’instrument.
Mathieu Joly
Violoniste
Le son de ton violon est féerique : ce n'est pas de la lutherie, c'est de la magie. Les émotions sont encore très fortes, mais peu à peu, je me convaincs que c'est pour moi. Quel cadeau ! Je ne sais pas comment je pourrais te remercier.